Gonthier in Wonderland

Dernière mise à jour : 14 mars 2021

Lorsque j'ai commencé à écrire les chansons de Gonthier il y a 4 ans, je me suis rendue compte que mon arrivée à Paris en 2012 - qui succédait déjà à plusieurs années ado/post-ado de voyages entre Marseille ou je suis née, Berlin, ou j'ai fait mes études, et New York et Seattle ou j'ai, pêle mêle, de manière tout à fait improbable, intégré un groupe de rock psychédélique, atterri dans une prison dans le sud de la Californie (#thuglife), collaboré avec Nan Goldin, collaboré sur un album avec Lee Ranaldo de Sonic Youth............. - ressemblait en tout point au moment ou Alice tombe dans le terrier du lapin. Là ou je pensais me sédentariser, mener un train de vie moins tumultueux...commençait en fait le vrai voyage.


Alice pénètre, toujours avec son légendaire enthousiasme, un univers incertain, instable, parsemé d'obstacles et peuplé de créatures ambiguës. Tout le monde y semble fou « we’re all mad here » s’exclame le lapin blanc - un monde absurde dans lequel on se sent parfois trop petit, parfois trop grand - jusqu’à trouver la bonne mesure, SA mesure. Voyage initiatique en "jungle urbaine", virées nocturnes, nuits fauves et jours froids, allégresse et excès, mais aussi combat pour la survie et l’affirmation de soi - notamment en tant que femme, car qu’est-ce que devenir femme ? Qu’est-ce que devenir reine ? Faut-il devenir roi ? Qu’est-ce qu’être femme dans un monde trusté par des mammifères musclés, plus ou moins cyniques, plus ou moins agressifs ?


Et qui est cette femme qui marche seule dans la nuit ?


Sur le mode de l’auto fiction, mes chansons explorent ces errances dans la capitale. En alliant culture électronique et textes en français, c’est bien ce voyage que je vous raconte dans Gonthier. Un voyage dont on sort irréversiblement transformé.


La narration commence avec le 1er titre De Taxi En Taxi qui parle d’une longue errance dans les mondes interlopes de la nuit, sur un ton plutôt hédoniste, et je continuerai à dérouler le fil de cette histoire dans mon 1er EP - à venir en Mars !

Mais aussi - et surtout - à la scène, car c'est bien là que tout prend corps.

Rendez-vous pour la suite du movie le 5 Mars au Théâtre La Flèche à Paris.


© S L


177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout